


Déterminez votre niveau d'anglais selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Niveau A1
Niveau A2
Niveau B1
Niveau B2
Niveau C1
Niveau C2
Utilisateur élémentaire, au niveau A1 CECRL, est capable de :
-
TOEIC: 120 - 220 (max 990)
-
Linguaskill (BULATS): 0 - 19 (max 100)
-
TOEFL iBT: niveau non acquise
-
IELTS: niveau non acquise
Avant de télécharger...
Auto-évaluation niveau anglais A1 CECRL
-
Niveau A1 Compréhension orale: Je peux reconnaître des mots familiers et des phrases très simples me concernant ainsi que ma famille et mon environnement immédiat à condition que les gens parlent lentement et clairement.
- Niveau A1 Compréhension écrite: Je peux comprendre des noms familiers, des mots et des phrases très simples de type avis, affiches, annonces catalogues, Etc.
- Niveau A1 Interaction orale: Je peux interagir de manière simple à condition que mon interlocuteur soit prêt à répéter ou à reformuler les choses plus lentement et/ ou à m'aider à reformuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser et répondre à des questions simples sur des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.
- Niveau A1 Interaction écrite: Je peux écrire une carte postale courte et simple. Je peux remplir des formulaires avec des données personnelles (nom, nationalité, adresse, Etc.).
- Niveau A1 Production parlée: Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu de résidence et les personnes que je connais.
-
Niveau A1 Production écrite: Je peux écrire des phrases simples et isolées.
L'utilisation de la langue parlée niveau anglais A1 CECRL
-
Niveau A1 Vocabulaire: Possède un répertoire de base de mots et de phrases simples liés à des détails personnels et à des situations concrètes.
-
Niveau A1 Précision: Contrôle limité de quelques structures grammaticales et modèles de phrases simples.
-
Niveau A1 Fluence: Peut gérer des énoncés très courts, isolés et préalablement formulés avec beaucoup de pauses pour rechercher des expressions, articuler les mots moins familiers et reformuler.
-
Niveau A1 Interaction: Peut poser et répondre à des questions sur des aspects personnels. Peut interagir de manière simple avec une communication totalement dépendante de la répétition et de la reformulation de son interlocuteur.
-
Niveau A1 Coherence: Peut relier des mots ou des groupes de mots avec des connecteurs simples comme "et" ou "alors".
Activités de communication CECRL anglais niveau A1
- Compréhension auditive globale: Peut suivre un discours très lent et soigneusement articulé avec de longues pauses pour lui permettre d'assimiler le sens.
- Comprendre l'interaction entre des locuteurs “langue maternelle”: Compétence non acquise
- Écouter en tant que membre d'un public en direct: Compétence non acquise
- Écouter les annonces et les instructions: Peut comprendre des instructions si elles sont formulées lentement et distinctement.
- La lecture de la correspondance: Peut comprendre des messages courts et simples sur des cartes postales.
- La compréhension globale de la lecture: Peut comprendre des textes très courts et simples phrase par phrase avec relecture si nécessaire.
- La lecture pour s'orienter: Peut reconnaître des noms familiers, des mots et des phrases très simples dans les situations quotidiennes les plus courantes.
- Lecture pour information et argumentation: Peut se faire une idée du contenu de documents d'information surtout s'il existe un support visuel.
- Instructions de lecture: Peut suivre des instructions écrites courtes et simples (itinéraire, Etc.)
- Interaction orale globale: Peut interagir de manière simple à condition que l’interlocuteur parle lentement, reformule et répète autant que de besoins. Peut poser et répondre à des questions simples, initier et répondre à des déclarations simples sur des sujets familiers et immédiats.
- Comprendre un interlocuteur de langue maternelle: Peut comprendre des expressions quotidiennes visant à satisfaire des besoins concrets lui étant directement adressés via un discours clair, lent et répété par un interlocuteur empathique. Peut comprendre des questions et des instructions dès lors qu’elles sont simples et lentement formulées.
- Production orale globale: Peut produire des phrases simples sur des personnes et des lieux.
- Discussion formelle (réunions): Compétence non acquise
- Monologue durable: plaider une affaire (par exemple dans un débat): Compétence non acquise
- Annonces publiques: Compétence non acquise
- S'adresser au public: Peut lire une déclaration très courte et répétée (présentation d’un Intervenant, porter un toast, Etc.).
- Les transactions visant à obtenir des biens et des services: Il peut demander des choses et répondre aux demandes. Il peut gérer les nombres, les quantités, le coût et le temps.
- L'échange d'informations: Peut comprendre les questions et les instructions qui lui sont adressées dès lors qu’elles sont simples et lentement formulées. Peut poser des questions simples et y répondre, initier et répondre à des déclarations simples dans des domaines immédiats ou sur des sujets très familiers. Peut poser et répondre à des questions sur lui-même et sur d'autres personnes, sur son lieu de résidence, sur des personnes qu'il connaît, sur des choses qu'il possède. Peut indiquer l'heure par des phrases telles que la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre, à trois heures, Etc.
- Interviewer et être interviewé: Peut répondre à des questions directes simples posées très lentement et clairement dans un discours direct sur des détails personnels.
- La production écrite globale: Peut écrire des phrases simples et isolées.
- L'interaction écrite globale: Peut demander ou transmettre des données personnelles sous forme écrite
- Notes, messages et formulaires: Peut renseigner des chiffres et des dates, son propre nom, sa nationalité, son adresse, son âge, sa date de naissance ou d'arrivée dans le pays (Etc.) comme sur un formulaire d'inscription à l'hôtel.
- Rapports et essais: Compétence non acquise
- Regarder la télévision et le cinéma: Compétence non acquise
- L'écoute de la radio et des enregistrements: Compétence non acquise
- Une coopération axée sur les objectifs (réparer une voiture, discuter d'un document, organiser un événement, Etc.): Peut comprendre les questions et les instructions dès lors qu’elles sont simples et lentement formulées
- Conversation: Peut faire une introduction et utiliser des expressions de base pour saluer et prendre congé. Peut demander comment vont les gens et réagir à leurs réponses. Peut comprendre des expressions quotidiennes visant à satisfaire des besoins concrets lui étant directement adressés via un discours clair, lent et répété par un interlocuteur empathique
- Discussion informelle (avec des amis): Compétence non acquise
- Monologue durable : description de l'expérience: Peut se décrire, ce qu'il fait et où il vit.
- Correspondance: Peut écrire une carte postale simple et courte
- L'écriture créative: Peut écrire des phrases simples sur lui-même et sur des personnes imaginaires, où il vit et ce qu'il fait
Stratégies de communication CECRL anglais niveau A1
- Niveau A1 Identifier les coups & informer (parlé et écrit): Compétence non acquise
- Niveau A1 Prendre la parole (à tour de rôle): Compétence non acquise
- Niveau A1 Coopérer: Compétence non acquise
- Niveau A1 Demander des précisions: Compétence non acquise
- Niveau A1 Planification: Compétence non acquise
- Niveau A1 Compensation: Compétence non acquise
- Niveau A1 Suivi et réparation: Compétence non acquise
Travailler avec le texte CECRL anglais niveau A1
- La prise de notes (conférences, séminaires, etc.): Compétence non acquise
- Traitement du texte: Peut copier des mots isolés et des textes courts présentés dans un format imprimé standard
Compétences linguistiques communicatives CECRL anglais niveau A1
- Barème linguistique général: Possède panel très élémentaire d'expressions simples sur des détails personnels et des besoins concrets.
- Vocabulaire: Possède un répertoire de vocabulaire de base composé de mots isolés et de phrases liées à des situations concrètes.
- Exactitude grammaticale: Ne montre qu'un contrôle limité de quelques structures grammaticales et modèles de phrases simples dans un répertoire appris.
- Contrôle du vocabulaire: Compétence non acquise
- Contrôle phonologique: La prononciation d'un répertoire très limité de mots et de phrases appris peut être comprise avec un certain effort par des interlocuteurs “langue maternelle” prévenus.
- Contrôle orthographique: Peut copier des mots familiers et des phrases courtes comme des signes, des instructions simples, des noms d'objets quotidiens, des noms de magasins et/ ou des phrases fixes utilisées régulièrement. Peut épeler son adresse, sa nationalité et d'autres données personnelles.
- L'adéquation sociolinguistique: Peut établir des contacts sociaux de base en utilisant les formes de politesse quotidiennes les plus simples (salutations, présentations, remerciements, Etc.).
- Flexibilité: Compétence non acquise
- Prendre la parole (à tour de rôle): Compétence non acquise
- Développement thématique: Compétence non acquise
- Cohérence: Peut relier des mots ou des groupes de mots avec des connecteurs linéaires très simples comme "et" ou "alors".
- Précision propositionnelle: Compétence non acquise
- Fluence parlée: Peut gérer des énoncés très courts, isolés, pré-formatés avec beaucoup de pauses pour rechercher des expressions, articuler des mots moins familiers et/ ou reformuler.
Utilisateur élémentaire, au niveau A2 CECRL, est capable de :
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TOEIC: 225-445 (max 990)
-
Linguaskill (BULATS): 20-39 (max 100)
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TOEFL iBT: 17 - 41 (max 120)
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IELTS: 4 (max 9)
Avant de télécharger...
Auto-évaluation niveau anglais A2 CECRL
- Niveau A2 compréhension orale: Je peux comprendre des phrases et le vocabulaire le plus fréquent dans les domaines qui me concernent le plus directement (par exemple, des informations personnelles et familiales très simples, les achats, la géographie locale, l'emploi). Je peux saisir l'essentiel dans des messages et des annonces courts, clairs et simples
- Niveau A2 compréhension écrite: Je peux lire des textes très courts et simples. Je peux trouver des informations spécifiques et prévisibles dans des documents quotidiens simples tels que des publicités, des prospectus, des menus et des horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples
- Niveau A2 interaction orale: Je peux communiquer lors de tâches simples et routinières nécessitant un échange d'informations simple et direct sur des sujets et activités familiers. Je peux gérer des échanges sociaux très courts, même si je ne comprends généralement pas assez bien pour poursuivre la conversation moi-même.
- Niveau A2 interaction écrite: Je peux écrire des notes et des messages courts et simples sur des sujets relevant de domaines où les besoins sont immédiats. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple pour remercier quelqu'un pour quelque chose.
- Niveau A2 production parlée: Je peux utiliser une série de phrases et d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres personnes, mes conditions de vie, ma formation et mon emploi actuel ou le plus récent.
- Niveau A2 production écrite: Je peux écrire une série de phrases simples et des phrases reliées par des connecteurs simples comme "et", "mais" et "parce que".
L'utilisation de la langue parlée niveau anglais A2 CECRL
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Niveau A2 vocabulaire: Utilise des modèles de phrases de base avec des phrases mémorisées, des groupes de quelques mots et des formules afin de communiquer des informations limitées dans des situations simples de la vie quotidienne.
- Niveau A2 précision: Utilise correctement certaines structures simples, mais commet encore systématiquement des erreurs de base.
- Niveau A2 fluence: Peut se faire comprendre dans des énoncés très courts, même si les pauses, les faux départs et les reformulations sont très évidents.
- Niveau A2 interaction: Peut répondre à des questions et à des déclarations simples. Peut indiquer quand il/elle suit mais est rarement capable de comprendre suffisamment pour poursuivre la conversation de son propre chef.
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Niveau A2 coherence: Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples comme "et", "mais" et "parce que".
Activités de communication CECRL anglais niveau A2
- Compréhension auditive globale: Peut comprendre suffisamment pour être en mesure de répondre à des besoins concrets, à condition que le discours soit clairement et lentement articulé. Peut comprendre des phrases et des expressions liées aux domaines de priorité les plus immédiats (par exemple, informations personnelles et familiales très élémentaires, achats, géographie locale, emploi) à condition que le discours soit clairement et lentement articulé.
- Comprendre l'interaction entre les locuteurs natifs: Peut généralement identifier le sujet de discussion autour d'elle qui est mené lentement et clairement.
- Écouter en tant que membre d'un public en direct: Compétence non acquise
- Écouter les annonces et les instructions: Peut saisir l'essentiel dans des messages et des annonces courts, clairs et simples. Peut comprendre des indications simples sur la façon de se rendre de X à Y, à pied ou par les transports publics.
- L'écoute de la radio et des enregistrements: Peut comprendre et extraire les informations essentielles de courts passages enregistrés qui traitent de sujets quotidiens prévisibles et qui sont présentés lentement et clairement.
- Regarder la télévision et le cinéma: Peut identifier le point principal des reportages télévisés relatant des événements, des accidents, etc. où le visuel soutient le commentaire. Peut suivre l'évolution du sujet d'un journal télévisé factuel et se faire une idée du contenu principal.
- La compréhension globale de la lecture: Peut comprendre des textes courts et simples sur des sujets familiers de type concret qui consistent en un langage courant ou lié au travail Peut comprendre des textes courts et simples contenant le vocabulaire le plus fréquent, y compris une partie du vocabulaire international commun.
- La lecture de la correspondance: Peut comprendre les types de base des lettres et télécopies standard de routine (demandes, commandes, lettres de confirmation, etc.) sur des sujets familiers. Peut comprendre des lettres personnelles simples et courtes.
- La lecture pour s'orienter: Peut trouver des informations spécifiques et prévisibles dans des documents simples de la vie quotidienne tels que les annonces, les prospectus, les menus, les listes de référence et les horaires. Peut trouver des informations spécifiques dans des listes et isoler les informations requises (par exemple, utiliser les "Pages jaunes" pour trouver un service ou un commerçant).
- Peut comprendre les panneaux et les avis de tous les jours: dans les lieux publics, tels que les rues, les restaurants, les gares ; sur les lieux de travail, tels que les directions, les instructions, les avertissements de danger.
- Lecture pour information et argumentation: Peut identifier des informations spécifiques dans des documents écrits plus simples qu'il rencontre, tels que des lettres, des brochures et de courts articles de journaux décrivant des événements.
- Instructions de lecture: Peut comprendre les règlements, par exemple en matière de sécurité, lorsqu'ils sont exprimés dans un langage simple. Peut comprendre des instructions simples sur des équipements rencontrés dans la vie quotidienne - comme un téléphone public.
- Interaction orale globale: Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations structurées et de courtes conversations, à condition que l'autre personne l'aide si nécessaire. Peut gérer des échanges simples et routiniers sans effort excessif ; peut poser des questions et y répondre et échanger des idées et des informations sur des sujets familiers dans des situations quotidiennes prévisibles. Peut communiquer lors de tâches simples et routinières nécessitant un échange simple et direct d'informations sur des sujets familiers et routiniers en rapport avec le travail et le temps libre. Peut gérer des échanges sociaux très courts mais est rarement capable de comprendre suffisamment pour poursuivre une conversation de son propre chef.
- Comprendre un interlocuteur de langue maternelle: Peut comprendre suffisamment pour gérer des échanges simples et routiniers sans trop d'efforts. Peut généralement comprendre un discours clair et standard sur des sujets familiers qui lui sont adressés, à condition qu'il puisse demander à être répété ou reformulé de temps en temps. Peut comprendre ce qui lui est dit clairement, lentement et directement dans une conversation simple de tous les jours ; peut être amené à comprendre, si l'orateur peut prendre la peine de le faire.
- Conversation: Peut établir des contacts sociaux : salutations et adieux ; présentations ; remerciements. Peut généralement comprendre un discours clair et standard sur des sujets familiers qui lui sont adressés, à condition qu'il puisse demander à être répété ou reformulé de temps en temps. Peut participer à de brèves conversations dans des contextes de routine sur des sujets d'intérêt. Peut exprimer ses sentiments en termes simples et exprimer des remerciements. Peut participer à des échanges sociaux très courts mais est rarement capable de comprendre suffisamment pour poursuivre la conversation de son propre chef, bien qu'on puisse lui faire comprendre si l'orateur prend la peine de s'exprimer. Peut utiliser des formes simples et polies de salutation et de discours de tous les jours. Peut faire et répondre à des invitations, des invitations et des excuses. Peut dire ce qu'il/elle aime et ce qu'il/elle n'aime pas.
- Discussion informelle (avec des amis): Peut généralement identifier le sujet de discussion autour d'elle qui est mené lentement et clairement. Peut discuter de ce qu'il faut faire le soir, le week-end. Peut faire des suggestions et y répondre. Peut être d'accord et en désaccord avec les autres. Peut discuter de questions pratiques quotidiennes de manière simple lorsqu'elles sont abordées clairement, lentement et directement. Peut discuter de ce qu'il faut faire, où aller et prendre des dispositions pour se rencontrer.
- Discussion formelle (réunions): Peut généralement suivre les changements de sujet dans le cadre d'une discussion formelle liée à son domaine, qui se déroule lentement et clairement. Peut échanger des informations pertinentes et donner son avis sur des problèmes pratiques lorsqu'on le lui demande directement, à condition de recevoir une aide à la formulation et peut demander la répétition des points clés si nécessaire. Peut dire ce qu'il pense des choses lorsqu'on lui demande directement lors d'une réunion formelle, à condition qu'il puisse demander la répétition des points clés si nécessaire.
- Une coopération axée sur les objectifs (par exemple, réparer une voiture, discuter d'un document, organiser un événement): Peut comprendre suffisamment pour gérer des tâches simples et routinières sans trop d'efforts, en demandant très simplement la répétition lorsqu'il ne comprend pas. Peut discuter de ce qu'il faut faire ensuite, faire des suggestions et y répondre, demander et donner des instructions. Peut indiquer quand il/elle suit et peut être amené(e) à comprendre ce qui est nécessaire, si l'orateur prend la peine de le faire. Peut communiquer lors de tâches simples et routinières en utilisant des phrases simples pour demander et fournir des choses, pour obtenir des informations simples et pour discuter de ce qu'il faut faire ensuite.
- Les transactions visant à obtenir des biens et des services: Peut s'occuper des aspects communs de la vie quotidienne tels que les voyages, le logement, les repas et les achats. Peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès d'un office de tourisme, pour autant qu'elles soient simples et non spécialisées. Peut demander et fournir des biens et des services de la vie courante. Peut obtenir des informations simples sur les voyages, utiliser les transports publics : bus, trains et taxis, demander et donner des indications et acheter des billets. Peut poser des questions et effectuer des transactions simples dans les magasins, les bureaux de poste ou les banques. Peut donner et recevoir des informations sur les quantités, les nombres, les prix, etc. Peut faire des achats simples en indiquant ce qu'il veut et en demandant le prix. Peut commander un repas.
- L'échange d'informations: Peut comprendre suffisamment pour gérer des échanges simples et routiniers sans trop d'efforts. Peut faire face aux exigences pratiques de la vie quotidienne : trouver et transmettre des informations factuelles simples. Peut poser et répondre à des questions sur ses habitudes et ses routines. Peut poser et répondre à des questions sur ses passe-temps et ses activités passées. Peut donner et suivre des indications et des instructions simples, par exemple expliquer comment se rendre quelque part. Peut communiquer lors de tâches simples et routinières nécessitant un échange d'informations simple et direct. Peut échanger des informations limitées sur des questions opérationnelles familières et de routine Peut poser et répondre à des questions sur ce qu'il fait au travail et pendant son temps libre Peut demander et donner des indications en se référant à une carte ou un plan. Peut demander et fournir des informations personnelles.
- Interviewer et être interviewé: Peut se faire comprendre lors d'un entretien et communiquer des idées et des informations sur des sujets familiers, à condition de pouvoir demander des éclaircissements de temps en temps et de recevoir une aide pour exprimer ce qu'il veut. Peut répondre à des questions simples et à des déclarations simples lors d'un entretien.
- L'interaction écrite globale: Peut rédiger des notes courtes et simples sur des questions relatives à des besoins immédiats.
- Correspondance: Peut écrire des lettres personnelles très simples exprimant des remerciements et des excuses.
- Notes, messages et formulaires: Peut prendre un message court et simple à condition qu'il/elle puisse demander une répétition et une reformulation. Peut écrire des notes et des messages courts et simples sur des sujets relevant de domaines où il existe un besoin immédiat.
- Production orale globale: donner une description ou une présentation simple des personnes, des conditions de vie ou de travail, des routines quotidiennes.
- Monologue soutenu - description de l'expérience: Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose dans une simple liste de points. Peut décrire des aspects quotidiens de son environnement, par exemple des personnes, des lieux, une expérience professionnelle ou d'études. Peut donner des descriptions courtes et simples d'événements et d'activités. Peut décrire des plans et des dispositions, des habitudes et des routines, des activités passées et des expériences personnelles. Peut utiliser un langage descriptif simple pour faire de brèves déclarations sur des objets et des biens et les comparer. Peut expliquer ce qu'il/elle aime ou n'aime pas dans quelque chose. Peut décrire sa famille, ses conditions de vie, son niveau d'éducation, son emploi actuel ou le plus récent. Peut décrire des personnes, des lieux et des biens en termes simples
- Monologue soutenu - plaider une affaire (par exemple dans un débat): Compétence non acquise
- Annonces publiques: Peut diffuser des annonces très courtes, répétées, au contenu prévisible et appris, qui sont intelligibles pour les auditeurs qui sont prêts à se concentrer.
- S'adresser au public: Peut faire une courte présentation, répétée, sur un sujet pertinent pour sa vie quotidienne, donner brièvement les raisons et les explications de ses opinions, plans et actions. Peut répondre à un nombre limité de questions de suivi simples. Peut faire un exposé de base, court et répété, sur un sujet familier. Peut répondre à des questions complémentaires simples s'il peut répéter et si une aide à la formulation de sa réponse est possible.
- La production écrite globale: Peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples comme "et", "mais" et "parce que".
- L'écriture créative: Peut écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple les personnes, les lieux, une expérience professionnelle ou d'études dans des phrases liées. Il peut écrire des descriptions très courtes et élémentaires d'événements, d'activités passées et d'expériences personnelles.
- Rapports et essais: Compétence non acquise
Stratégies de communication CECRL anglais niveau A2
- Identifier les coups & informer (parlé et écrit): Peut utiliser une idée de la signification globale de textes courts et d'énoncés sur des sujets quotidiens de type concret pour déduire du contexte le sens probable de mots inconnus.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Peut utiliser des techniques simples pour commencer, maintenir ou terminer une courte conversation. Peut engager, maintenir et clore une conversation simple en face à face. Peut demander de l'attention.
- Coopérer: Peut indiquer quand il/elle suit ce qui se passe
- Demander des précisions: Peut demander très simplement une répétition lorsqu'il/elle ne comprend pas. Peut demander des précisions sur des mots ou des expressions clés non compris en utilisant des expressions courantes. Peut dire qu'il/elle n'a pas suivi.
- Planification: Peut se rappeler et répéter un ensemble approprié de phrases de son répertoire.
- Compensation: Peut utiliser un mot inadéquat de son répertoire et utiliser le geste pour clarifier ce qu'il veut dire. Peut identifier ce qu'il/elle veut dire en le pointant du doigt (par exemple : "Je voudrais ceci, s'il vous plaît").
- Suivi et réparation: Peut demander la confirmation qu'un formulaire utilisé est correct. Peut recommencer à utiliser une tactique différente lorsque la communication est interrompue.
Travailler avec le texte CECRL anglais niveau A2
- La prise de notes (conférences, séminaires, etc.): Compétence non acquise
- Traitement du texte: Peut choisir et reproduire des mots et des phrases clés ou de courtes phrases d'un texte court dans les limites de la compétence et de l'expérience de l'apprenant. Peut copier de courts textes sous forme imprimée ou clairement manuscrite.
Compétences linguistiques communicatives CECRL anglais niveau A2
- Barème linguistique général: Possède un répertoire de langage de base, ce qui lui permet de faire face aux situations quotidiennes avec un contenu prévisible, même s'il devra généralement faire des compromis sur le message et chercher des mots. Peut produire de brèves expressions quotidiennes afin de satisfaire des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d'informations. Peut utiliser des modèles de phrases de base et communiquer avec des phrases mémorisées, des groupes de quelques mots et des formules sur lui-même et sur d'autres personnes, sur ce qu'il fait, sur les lieux, sur ses biens, etc. dispose d'un répertoire limité de courtes phrases mémorisées couvrant des situations de survie prévisibles ; des pannes et des malentendus fréquents surviennent dans des situations non routinières
- Vocabulaire: Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer avec quelques circonlocutions sur la plupart des sujets pertinents pour sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité. Possède un vocabulaire suffisant pour mener des transactions courantes et quotidiennes impliquant des situations et des sujets familiers. Possède un vocabulaire suffisant pour l'expression des besoins communicatifs de base. Possède un vocabulaire suffisant pour faire face à des besoins simples de survie
- Exactitude grammaticale: Utilise correctement certaines structures simples, mais commet encore systématiquement des erreurs de base - par exemple, il a tendance à mélanger les temps et à oublier de marquer l'accord ; néanmoins, ce qu'il essaie de dire est généralement clair.
- Contrôle du vocabulaire: un contrôle un répertoire étroit traitant des besoins concrets de la vie quotidienne.
- Contrôle phonologique: La prononciation est généralement assez claire pour être comprise malgré un accent étranger perceptible, mais les interlocuteurs devront demander une répétition de temps en temps.
- Contrôle orthographique: Peut copier des phrases courtes sur des sujets de tous les jours - par exemple, des indications sur la façon de se rendre à un endroit. Peut écrire avec une précision phonétique raisonnable (mais pas nécessairement avec une orthographe entièrement standard) des mots courts qui sont dans son vocabulaire oral.
- L'adéquation sociolinguistique: Peut effectuer et répondre à des fonctions linguistiques de base, telles que l'échange d'informations et les demandes, et exprimer des opinions et des attitudes de manière simple. Peut socialiser simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant des routines de base. Peut gérer des échanges sociaux très courts, en utilisant des formules de politesse quotidiennes et en s'adressant à des personnes. Peut faire et répondre à des invitations, des invitations, des excuses, etc.
- Flexibilité: Peut adapter des phrases simples bien répétées et mémorisées à des circonstances particulières grâce à une substitution lexicale limitée. Peut élargir les phrases apprises par de simples recombinaisons de leurs éléments.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Peut utiliser des techniques simples pour commencer, maintenir ou terminer une courte conversation. Peut engager, maintenir et clore une conversation simple en face à face. Peut demander de l'attention.
- Développement thématique: Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose dans une simple liste de points.
- Cohérence: Peut utiliser les connecteurs les plus fréquents pour relier des phrases simples afin de raconter une histoire ou de décrire quelque chose comme une simple liste de points. Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples comme "et", "mais" et "parce que".
- Précision propositionnelle: Peut communiquer ce qu'il veut dire dans un échange simple et direct d'informations limitées sur des sujets familiers et routiniers, mais dans d'autres situations, il doit généralement compromettre le message.
- Fluence parlée: Peut se faire comprendre dans de courtes contributions, même si les pauses, les faux départs et les reformulations sont très évidents. Peut construire des phrases sur des sujets familiers avec suffisamment d'aisance pour gérer de courts échanges, malgré des hésitations et des faux départs très perceptibles.
Utilisateur élémentaire, au niveau B1 CECRL, est capable de :
-
TOEIC: 550 - 780 (max 990)
-
Linguaskill (BULATS): 40 - 59 (max 100)
-
TOEFL iBT: 42 - 71 (max 120)
-
IELTS: 4.5 - 5 (max 9)
Avant de télécharger...
Auto-évaluation niveau anglais B1 CECRL
- Niveau B1 Compréhension orale: Je peux comprendre les points essentiels d'un discours standard clair sur des sujets familiers régulièrement rencontrés au travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur des sujets d'actualité ou d'intérêt (personnel ou professionnel) lorsque le débit est relativement lent et clair.
- Niveau B1 Compréhension écrite: Je peux comprendre des textes qui reposent principalement sur un langage courant ou professionnel très fréquent. Je peux comprendre la description d'événements, de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
- Niveau B1 interaction orale: Je peux faire face à la plupart des situations susceptibles de se présenter lors d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux engager une conversation sans préparation sur des sujets familiers, d'intérêt personnel ou en rapport avec la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages, actualité).
- Niveau B1 Interaction écrite: Je peux écrire des lettres personnelles décrivant des expériences et des impressions.
- Niveau B1 Production parlée: Je peux relier des phrases de manière simple afin de décrire mes expériences, des événements et mes ambitions. Je peux donner brièvement les raisons de mes opinions et de mes projets. Je peux raconter l’histoire d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions.
- Niveau B1 Production écrite: Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
L'utilisation de la langue parlée niveau anglais B1 CECRL
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Niveau B1 Vocabulaire: A un vocabulaire suffisant pour s'exprimer avec quelques hésitations sur des sujets tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité.
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Niveau B1 Précision: Utilise avec une précision raisonnable un répertoire de "routines" et de schémas associés à des situations prévisibles.
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Niveau B1 Fluence: Peut continuer de manière compréhensible, même si la pause pour la planification ainsi que la reformulation grammaticale et lexicale est très évidente, surtout sur de longues périodes de production libre.
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Niveau B1 Interaction: Peut engager, maintenir et clore une conversation simple en face à face sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel. Peut reformuler une partie de ce que quelqu'un a dit pour confirmer la compréhension mutuelle.
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Niveau B1 Coherence: Peut relier une série d'éléments simples et courts en une séquence linéaire de points connectés.
Activités de communication CECRL anglais niveau B1
- Compréhension auditive globale: Peut comprendre des informations factuelles simples sur des sujets courants de la vie quotidienne ou liés au travail à condition que le discours soit clairement articulé avec un accent généralement familier. Peut comprendre les points essentiels d'un discours standard clair sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
- Comprendre l'interaction entre les locuteurs natifs: Peut généralement suivre les principaux points d'une discussion approfondie à condition que le discours soit clairement articulé.
- Écouter en tant que membre d'un public en direct: Peut suivre une conférence ou un exposé dans son propre domaine à condition que le sujet soit familier et que la présentation soit simple et clairement structurée. Peut suivre les grandes lignes de courts exposés directs sur des sujets familiers, à condition qu'ils soient présentés dans un discours standard clairement articulé.
- Écouter les annonces et les instructions: Peut comprendre des informations techniques simples telles que les instructions d'utilisation des équipements de tous les jours. Peut suivre des instructions détaillées.
- L'écoute de la radio et des enregistrements: Peut comprendre le contenu informatif de la majorité des documents audio portant sur des sujets d'intérêt personnel dans un discours clair et standard. Peut comprendre les points principaux des bulletins d'information radio et des enregistrements sur des sujets familiers présentés de manière relativement lente et claire.
- Regarder la télévision et le cinéma: Peut comprendre une grande partie de nombreux programmes télévisés sur des sujets d'intérêt personnel tels que des interviews, de courtes conférences et des reportages lorsque le rythme est relativement lent et clair. Peut suivre de nombreux films dans lesquels les images et l'action sont le fil conducteur de l'histoire et sont présentés dans un langage simple et clair. Peut saisir les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers lorsque la transmission est relativement lente et claire.
- La compréhension globale de la lecture: Peut lire des textes factuels portant sur des sujets liés à son domaine et à ses intérêts avec un niveau de compréhension satisfaisant.
- La lecture de la correspondance: Peut comprendre la description des événements, des sentiments et des souhaits de lettres personnelles afin de correspondre régulièrement.
- La lecture pour s'orienter: Peut localiser les informations souhaitées à partir d’un texte. Peut trouver et comprendre des informations pertinentes dans des documents de tous les jours tels que des lettres, des brochures et de courts documents officiels.
- Lecture pour information et argumentation: Peut identifier les principales conclusions dans des textes argumentatifs clairement structurés. Peut reconnaître les points importants à partir d’articles de journaux simples sur des sujets familiers.
- Instructions de lecture: Peut comprendre des instructions claires et simples.
- Interaction orale globale: Peut communiquer avec une certaine confiance sur des questions familières, courantes ou non, liées à ses intérêts et à son domaine professionnel. Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, traiter des situations moins courantes et expliquer pourquoi quelque chose pose problème. Peut exprimer des réflexions sur des sujets culturels plus abstraits tels que les films, les livres, la musique, etc. Peut exploiter un large éventail de langage simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se présenter en voyage. Peut participer sans préparation à une conversation sur des sujets familiers, exprimer des opinions personnelles et échanger des informations sur des sujets d'intérêt personnel ou en rapport avec la vie quotidienne (la famille, les loisirs, le travail, les voyages et l'actualité).
- Comprendre un interlocuteur de langue maternelle: Peut suivre un discours clairement articulé qui lui est destiné dans une conversation standard tout en ayant parfois besoin de demander la répétition de certains mots et phrases.
- Conversation: Peut participer sans préparation à des conversations sur des sujets familiers. Peut suivre un discours clairement articulé qui lui est destiné dans une conversation quotidienne bien qu'il lui faille parfois demander la répétition de certains mots et expressions. Peut exprimer et répondre à des sentiments tels que la surprise, le bonheur, la tristesse, l'intérêt et l'indifférence.
- Discussion informelle (avec des amis): Peut suivre une grande partie de ce qui se dit autour de lui sur des sujets généraux à condition que ses interlocuteurs évitent l'usage très idiomatique et s'expriment clairement. Peut exprimer ses pensées sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique, les films. Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème. Peut donner de brefs commentaires sur les opinions des autres. Peut comparer et opposer les différentes options ou encore discuter de ce qu'il faut faire, d’où il faut aller et de ce qu’il faut choisir. Peut généralement suivre les points principaux d'une discussion informelle avec ses amis à condition que le discours soit clairement articulé en dialecte standard. Peut donner ou demander des opinions personnelles lors de la discussion de sujets d'intérêt. Peut faire comprendre ses opinions et ses réactions quant aux solutions à apporter à des problèmes ou à des questions pratiques. Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, ses accords et ses désaccords.
- Discussion formelle (réunions): Peut suivre une grande partie de la conversation à condition que ses interlocuteurs évitent l'usage très idiomatique et s'expriment clairement. Peut exprimer clairement un point de vue mais a du mal à s'engager dans un débat. Peut prendre part à des discussions formelles de routine sur des sujets familiers dans un discours clairement articulé d'informations factuelles.
- Une coopération axée sur les objectifs (réparer une voiture, discuter d'un document, organiser un événement): Peut suivre ce qui est dit bien qu'il doive parfois demander une répétition ou une clarification si la conversation des autres personnes est rapide ou prolongée. Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de ce qu'il faut faire ensuite, comparer et opposer les différentes possibilités. Peut faire de brefs commentaires sur les opinions des autres. Peut généralement suivre ce qui est dit et, si nécessaire, répéter une partie de ce que quelqu'un a dit pour confirmer la compréhension mutuelle. Peut faire comprendre ses opinions et réactions en donnant de brèves raisons et explications. Peut inviter d'autres personnes à donner leur avis sur la manière de procéder.
- Les transactions visant à obtenir des biens et des services: Peut s'occuper de la plupart des transactions susceptibles de se produire pendant le voyage, de l'organisation du voyage, du logement, des relations avec les autorités lors d'une visite à l’étranger. Peut faire face à des situations moins courantes dans les magasins, les bureaux de poste, les banques comme par exemple en restituant un achat insatisfaisant. Peut déposer une plainte. Peut faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire lors de l'organisation d'un voyage par un agent ou lors d'un voyage réel comme par exemple demander au passager où descendre pour une destination inconnue.
- L'échange d'informations: Peut échanger, vérifier et confirmer avec une certaine aisance les informations factuelles accumulées sur des questions familières, courantes (ou non) dans son domaine. Peut décrire comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées. Peut résumer et donner son avis sur une nouvelle, un article, un exposé, une discussion ou un documentaire et répondre à des questions détaillées. Peut trouver et transmettre des informations factuelles simples. Peut demander et suivre des instructions détaillées. Peut obtenir des informations plus précises.
- Interviewer et être interviewé: Peut fournir les informations concrètes requises lors d'un entretien ou d’une consultation (décrire les symptômes à un médecin, Etc.) mais avec une précision limitée. Peut mener un entretien préparé en vérifiant et en confirmant les informations même si il est parfois nécessaire de demander une répétition si la réponse de l’interlocuteur est rapide ou prolongée. Peut prendre certaines initiatives lors d'un entretien/consultation (aborder un nouveau sujet, Etc.) en fonction de l’interlocuteur. Peut utiliser un questionnaire préparé pour mener un entretien structuré avec quelques questions de suivi spontanées.
- L'interaction écrite globale: Peut transmettre des informations sur des sujets abstraits/ concrets, vérifier des informations, poser des questions ou expliquer des problèmes avec une précision raisonnable. Peut écrire des lettres et des notes personnelles afin de demander/ transmettre des informations simples et d'une pertinence immédiate.
- Correspondance: Peut écrire des lettres personnelles donnant des nouvelles et exprimant des pensées sur des sujets abstraits ou culturels. Peut écrire des lettres personnelles décrivant des expériences, des sentiments et des événements de manière assez détaillée.
- Notes, messages et formulaires: Peut prendre des messages portant sur des demandes de renseignements ou expliquant des problèmes. Peut écrire des notes pour transmettre des informations simples et d'une pertinence immédiate à ses amis, aux collègues, aux enseignants et à d'autres personnes qui font partie de sa vie quotidienne en faisant passer de manière compréhensible les points qu'il juge importants.
- Production orale globale: Peut soutenir avec aisance la description simple d'un sujet parmi une variété d’autres dans son domaine d'intérêt en la présentant en une séquence linéaire de points.
- Monologue soutenu - Décrire l'expérience: Peut donner des descriptions simples sur une variété de sujets familiers dans son domaine d'intérêt. Peut raconter avec une aisance raisonnable un récit ou une description simple sous forme d'une séquence linéaire de points. Peut rendre compte de manière détaillée de ses expériences, décrire ses sentiments et ses réactions. Peut raconter des détails sur des événements imprévisibles comme par exemple un accident. Peut raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses réactions. Peut décrire des rêves, des espoirs et des ambitions. Peut décrire des événements, réels ou imaginaires. Peut raconter une histoire.
- Monologue soutenu Présentation d'une affaire (débat, argumentation, Etc.): Peut développer une argumentation claire en soutenant longuement ses points de vue à l'aide d'exemples pertinents. Peut construire une chaîne d'arguments raisonnés. Peut expliquer un point de vue sur une question d'actualité en indiquant les avantages et les inconvénients de diverses options.
- Annonces publiques: Peut faire des annonces courtes et répétées sur un sujet en rapport avec la vie quotidienne dans son domaine de façon clairement intelligible.
- S'adresser au public: Peut faire une présentation simple et préparée sur un sujet familier dans son domaine de façon suffisamment claire pour être suivie sans et dont les points principaux sont expliqués avec une précision raisonnable. Peut répondre à des questions complémentaires tout en pouvant être amené à demander une répétition si le discours était rapide.
- La production écrite globale: Peut écrire des textes simples et reliés sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt en une séquence linéaire.
- L'écriture créative: Peut rédiger des descriptions simples et détaillées sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt. Peut écrire des récits d'expériences, décrire des sentiments et des réactions dans un texte simple et cohérent. Peut décrire un événement, un voyage récent (réel ou imaginaire) et raconter une histoire.
- Rapports et essais: Peut écrire des essais courts et simples sur des sujets d’intérêt. Peut résumer, rapporter et donner son avis sur des informations factuelles accumulées portant sur des questions familières (non)courantes dans son domaine avec une certaine confiance. Peut rédiger des rapports très brefs selon un format conventionnel standard dont les informations factuelles expliquent les raisons des actions engagées.
Stratégies de communication CECRL anglais niveau B1
- La production écrite globale: Peut écrire des textes simples et reliés sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt en une séquence linéaire.
- L'écriture créative: Peut rédiger des descriptions simples et détaillées sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt. Peut écrire des récits d'expériences, décrire des sentiments et des réactions dans un texte simple et cohérent. Peut décrire un événement, un voyage récent (réel ou imaginaire) et raconter une histoire.
- Rapports et essais: Peut écrire des essais courts et simples sur des sujets d’intérêt. Peut résumer, rapporter et donner son avis sur des informations factuelles accumulées portant sur des questions familières (non)courantes dans son domaine avec une certaine confiance. Peut rédiger des rapports très brefs selon un format conventionnel standard dont les informations factuelles expliquent les raisons des actions engagées.
- La production écrite globale: Peut écrire des textes simples et reliés sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt en une séquence linéaire.
- L'écriture créative: Peut rédiger des descriptions simples et détaillées sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt.Peut écrire des récits d'expériences, décrire des sentiments et des réactions dans un texte simple et cohérent. Peut décrire un événement, un voyage récent (réel ou imaginaire) et raconter une histoire.
- Rapports et essais: Peut écrire des essais courts et simples sur des sujets d’intérêt. Peut résumer, rapporter et donner son avis sur des informations factuelles accumulées portant sur des questions familières (non)courantes dans son domaine avec une certaine confiance. Peut rédiger des rapports très brefs selon un format conventionnel standard dont les informations factuelles expliquent les raisons des actions engagées.
- La production écrite globale: Peut écrire des textes simples et reliés sur une série de sujets familiers dans son domaine d'intérêt en une séquence linéaire.
Travailler avec le texte CECRL anglais niveau B1
- La prise de notes (conférences, séminaires, etc.): Peut prendre des notes pendant un exposé de façon suffisamment précise pour être utilisées ultérieurement à condition que le sujet relève de son domaine d'intérêt et que l'exposé soit clair et bien structuré. Peut prendre des notes sous la forme d'une liste de points clés au cours d'un exposé simple à condition que le sujet lui soit familier et que l'exposé soit formulé dans un langage simple et prononcé dans un discours standard clairement articulé.
- Traitement du texte: Peut rassembler de courtes informations provenant de plusieurs sources et les synthétiser pour quelqu'un d'autre. Peut paraphraser de courts passages écrits de manière simple en utilisant la formulation et l'ordre du texte original.
Compétences linguistiques communicatives CECRL anglais niveau B1
- Barème linguistique général: A suffisamment de langage et de vocabulaire pour s'en sortir et s'exprimer avec une certaine assurance et des locutions sur des sujets tels que la famille, les loisirs, les intérêts, le travail, les voyages et l'actualité dont les limitations entraînent des répétitions et même parfois des difficultés de formulation.
- Vocabulaire: Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer sur la plupart des sujets pertinents pour sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs, les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité.
- Exactitude grammaticale: Communique dans des contextes familiers avec une précision raisonnable néanmoins influencée par la langue maternelle. Peut faire des erreurs tout en exprimant son point de vue de façon intelligible via un répertoire de "routines" et de schémas associés à des situations plus prévisibles.
- Contrôle du vocabulaire: Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire avec de possibles erreurs d'expression dès lors que l’opinion est plus complexe et le sujet moins familier.
- Contrôle phonologique: La prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est parfois évident et que des erreurs de prononciation se produisent occasionnellement.
- Contrôle orthographique: Peut produire une écriture continue généralement intelligible de bout en bout.
- L'adéquation sociolinguistique: Peut exécuter et répondre à un large éventail linguistique en utilisant un registre neutre. Connaît les principales conventions de politesse et agit de manière appropriée. Est conscient des différences de coutumes, d’usages, d’attitudes, de valeurs et de croyances qui prévalent entre la communauté concernée avec celles de son environnement quotidien.
- Flexibilité: Peut adapter son expression pour faire face à des situations moins routinières voire difficiles. Peut exploiter avec souplesse un large éventail de langage simple pour exprimer une grande partie de ce qu'il veut.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Peut intervenir dans une discussion portant sur un sujet familier en utilisant une phrase appropriée pour obtenir la parole. Peut engager, maintenir et conclure une conversation simple en face à face sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
- Développement thématique: Peut raconter avec une aisance raisonnable un récit ou une description simple sous forme d'une séquence linéaire de points.
- Cohérence: Peut relier une série d'éléments simples, courts et discrets en une séquence linéaire de points connectés
- Précision propositionnelle: Peut expliquer les points principaux d'une idée ou d'un problème avec une précision raisonnable. Peut transmettre des informations simples, directes et immédiatement pertinentes en indiquant le point qui lui semble le plus important. Peut exprimer de manière compréhensible le point principal qu'il/elle souhaite faire comprendre.
- Fluence parlée: Peut s'exprimer avec une relative facilité malgré quelques problèmes de formulation entraînant des pauses et des "impasses". Peut continuer à s'exprimer de manière compréhensible même si les pauses pour la planification et la correction grammaticale et lexicale sont très évidentes, en particulier sur de longues périodes de production libre.
Utilisateur élémentaire, au niveau B2 CECRL, est capable de :
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TOEIC: 785 - 940 (max 990)
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Linguaskill (BULATS): 60 - 74 (max 100)
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TOEFL iBT: 72 - 94 (max 120)
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IELTS: 5.5 - 6.6 (max 9)
Avant de télécharger...
Auto-évaluation niveau anglais B2 CECRL
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Niveau B2 compréhension orale: Je peux comprendre des discours prolongés et suivre leurs argumentations (même complexes) à condition que le sujet me soit raisonnablement familier. Je peux comprendre la plupart des journaux télévisés et les programmes d'actualité. Je peux comprendre la majorité des films en dialecte standard.
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Niveau B2 compréhension écrite: Je peux lire des articles et des rapports qui traitent de problèmes contemporains et dont les auteurs adoptent des positions ou des points de vue particuliers. Je peux comprendre la littérature contemporaine.
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Niveau B2 interaction orale: Je peux communiquer avec un degré d'aisance et de spontanéité qui rend possible une interaction régulière avec des locuteurs “langue maternelle”. Je peux prendre une part active à une discussion dans des contextes familiers en exposant et en soutenant mes points de vue.
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Niveau B2 interaction écrite: Je peux écrire des lettres soulignant la signification personnelle des événements et des expériences.
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Niveau B2 production parlée: Je peux présenter des descriptions claires et détaillées sur un large éventail de sujets liés à mon domaine d'intérêt. Je peux expliquer un point de vue sur un sujet d'actualité en présentant les avantages et les inconvénients de différentes options.
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Niveau B2 production écrite: Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un large éventail de sujets liés à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant des informations ou en donnant des raisons pour ou contre un point de vue particulier.
L'utilisation de la langue parlée niveau anglais B2 CECRL
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Niveau B2 vocabulaire: Possède un niveau suffisant pour pouvoir donner des descriptions claires et exprimer des points de vue sur la plupart des sujets généraux sans trop chercher ses mots tout en utilisant des tournures de phrases complexes.
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Niveau B2 précision: Démontre un degré relativement élevé de contrôle grammatical. Ne fait pas d'erreurs susceptibles de malentendus et peut corriger la plupart de ses erreurs.
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Niveau B2 fluence: Peut produire des séquences de langage avec un rythme assez régulier. Bien que pouvant être hésitant(e) lorsqu'il ou elle recherche des modèles et des expressions, il y a peu de pauses remarquablement longues.
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Niveau B2 interaction: Peut lancer un discours, prendre son tour quand il le faut et mettre fin à la conversation quand il le faut, même s'il ne le fait pas toujours avec style. Peut engager la discussion sur un terrain familier en confirmant la compréhension et en invitant les autres à participer.
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Niveau B2 cohérence: Peut utiliser un nombre limité de dispositifs pour relier ses propos en un discours clair et cohérent, bien qu'il puisse y avoir une certaine "nervosité" lors d’une longue contribution.
Activités de communication CECRL anglais niveau B2
- Compréhension auditive globale: Peut comprendre un langage oral standard (en direct ou à l'antenne) sur des sujets familiers (ou non) normalement rencontrés dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seuls les bruits de fond extrêmes, une structure discursive inadéquate et/ou un usage idiomatique influencent la capacité de compréhension. Peut comprendre les idées principales d'un discours linguistiquement complexe sur des sujets concrets et abstraits ainsi que les discussions techniques relevant de son domaine de spécialisation. Peut suivre un discours prolongé et des argumentations complexes à condition que le sujet lui soit raisonnablement familier et que le discours soit ponctué de marqueurs explicites.
- Comprendre l'interaction entre les locuteurs natifs: Peut suivre une conversation animée entre locuteurs “langue maternelle”. Peut, avec un certain effort, saisir une grande partie de ce qui se dit autour de lui mais peut avoir du mal à participer efficacement à une discussion avec plusieurs locuteurs “langue maternelle” qui ne modifient pas leur débit de parole.
- Écouter en tant que membre d'un public en direct: Peut suivre l'essentiel des conférences, exposés et rapports et autres formes de présentation académique/professionnelle qui sont complexes sur le plan du contenu et de la langue.
- Écouter les annonces et les instructions: Peut comprendre des annonces et des messages sur des sujets (concrets et abstraits) parlés en dialecte standard et à une vitesse normale.
- L'écoute de la radio et des enregistrements: Peut comprendre des enregistrements en dialecte standard susceptibles d'être rencontrés quotidiennement sur les champs professionnels ou universitaires et identifier les points de vue de chacun ainsi que le contenu de l'information. Peut comprendre la plupart des documentaires audio enregistrés ou diffusés en dialecte standard et identifier l'humeur, le ton, etc. de l'orateur.
- Regarder la télévision et le cinéma: Peut comprendre la plupart des journaux télévisés et les programmes d'actualité. Peut comprendre les documentaires, les interviews en direct, les talk-shows, les pièces de théâtre et la majorité des films en dialecte standard.
- La compréhension globale de la lecture: Peut lire avec une grande indépendance et de manière sélective/ rapide. Possède un vaste vocabulaire de lecture active mais peut éprouver quelques difficultés avec les expressions idiomatiques plus soutenues.
- La lecture de la correspondance: Peut lire la correspondance relative à son domaine d'intérêt et en saisit facilement le sens essentiel.
- La lecture pour s'orienter: Peut parcourir rapidement des textes longs et complexes en repérant les détails pertinents. Peut identifier rapidement le contenu et la pertinence d'articles sur un large éventail de sujets professionnels puis décider si une étude vaut la peine d’être plus approfondie.
- Lecture pour information et argumentation: Peut obtenir des informations, des idées et des opinions auprès de sources hautement spécialisées dans son domaine. Peut comprendre des articles spécialisés en dehors de son domaine à condition qu'il puisse utiliser un dictionnaire de temps en temps pour confirmer son interprétation. Peut comprendre des articles et des rapports portant sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent des positions ou des points de vue particuliers.
- Instructions de lecture: Peut comprendre des instructions longues et complexes dans son domaine y compris les détails portant sur des conditions/ références à condition qu'il puisse relire les sections difficiles.
- Interaction orale globale: Peut utiliser la Langue avec aisance, précision et efficacité sur un large éventail de sujets généraux, scolaires, professionnels ou de loisirs en indiquant clairement les relations entre les idées. Peut communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans trop devoir restreindre ce qu'il/elle veut dire et en adoptant un niveau de formalité approprié aux circonstances. Peut communiquer avec un degré d'aisance et de spontanéité qui rend possible une interaction régulière et des relations soutenues avec des interlocuteurs “langue maternelle” sans imposer de tension à l'une ou l'autre des parties. Peut mettre en évidence la dimension personnelle des événements, expliquer et soutenir clairement ses opinions en fournissant des explications et des arguments pertinents.
- Comprendre un interlocuteur de langue maternelle: Peut comprendre en détail ce qui lui est dit dans la langue parlée standard et ce même dans un environnement bruyant.
- Conversation: Peut engager une longue conversation sur la plupart des sujets généraux de manière clairement participative même dans un environnement bruyant. Peut entretenir des relations avec des interlocuteurs “langue maternelle” sans les amuser/ irriter involontairement et sans exiger d'eux un comportement différent de celui qu'ils auraient avec un interlocuteur de leur niveau linguistique. Peut transmettre des degrés d'émotion et la signification personnelle des événements et des expériences.
- Discussion informelle (avec des amis): Peut suivre une discussion animée entre locuteurs “langue maternelle”. Peut exprimer ses idées et ses opinions avec précision, présenter et répondre à des argumentations complexes de manière convaincante. Peut participer activement à des discussions informelles dans des contextes familiers, commenter, exprimer clairement son point de vue, évaluer des propositions alternatives, formuler des hypothèses et y répondre. Peut, avec un certain effort, saisir une grande partie de ce qui se dit autour de lui lors d'une discussion tout en ayant des difficultés à participer efficacement à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui ne modifient pas leur débit de parole. Peut rendre compte de ses opinions et les soutenir dans la discussion en fournissant des explications, des arguments et des commentaires pertinents.
- Discussion formelle (réunions): Peut suivre une discussion animée en identifiant avec précision les arguments qui soutiennent et opposent les points de vue. Peut exprimer ses idées et ses opinions avec précision, présenter et répondre à des argumentations complexes de manière convaincante. Peut participer activement à des discussions formelles qu’elles soient de routine ou non. Peut suivre la discussion sur des sujets liés à son domaine et comprendre en détail les points mis en avant par l'interlocuteur. Peut contribuer, expliquer et soutenir son opinion, évaluer des propositions alternatives, formuler et répondre à des hypothèses.
- Une coopération axée sur les objectifs (réparer une voiture, discuter d'un document, organiser un événement): Peut comprendre de manière fiable des instructions détaillées. Peut contribuer à l'avancement de travaux en invitant d'autres personnes à participer, à dire ce qu'ils pensent, etc. Peut exposer clairement une question ou un problème en spéculant sur les causes ou les conséquences et en pesant les avantages et les inconvénients des différentes approches.
- Les transactions visant à obtenir des biens et des services: Peut se débrouiller linguistiquement pour négocier une solution à un litige comme une contravention non méritée, la responsabilité financière des dommages dans un appartement, la responsabilité d'un accident, Etc. Peut exposer les grandes lignes d'un cas d'indemnisation en utilisant un langage persuasif pour demander satisfaction et en indiquant clairement les limites de toute concession qu'il serait prêt à faire. Peut expliquer un problème qui s'est posé et préciser que le prestataire de service/client doit faire une concession.
- L'échange d'informations: Peut échanger sur des sujets complexes et répondre à toute la gamme de questions qui peut en résulter. Peut transmettre des informations détaillées de manière fiable. Peut donner une description claire et détaillée quant à la manière de mener à bien une procédure. Peut synthétiser et rapporter des informations et des arguments provenant de plusieurs sources.
- Interviewer et être interviewé: Peut mener un entretien efficace et fluide en s'écartant spontanément des questions préparées et en assurant le suivi/ approfondissement des réponses. Peut prendre des initiatives lors d'un entretien, développer et approfondir des idées avec peu d'aide ou d'encouragement de la part de l'interlocuteur.
- L'interaction écrite globale: Peut exprimer efficacement par écrit des points de vue et établir des liens avec ceux des autres.
- Correspondance: Peut écrire des lettres exprimant des degrés d'émotion et soulignant le ressenti personnel des événements tout en commentant les réponses de l’interlocuteur.
- Notes, messages et formulaires: Compétence déjà acquise
- Production orale globale: Peut donner des descriptions claires et détaillées sur un large éventail de sujets liés à son domaine d'intérêt tout en étayant ses idées à l'aide d'exemples pertinents.
- Monologue soutenu - Décrire l'expérience: Peut donner des descriptions claires et détaillées sur un large éventail de sujets liés à son domaine d'intérêt.
- Monologue soutenu Présentation d'une affaire (débat, Etc.): Peut développer une argumentation claire en soutenant longuement ses points de vue à l'aide d'exemples pertinents. Peut construire une chaîne d'arguments raisonnés. Peut expliquer un point de vue sur une question d'actualité en indiquant les avantages et les inconvénients de diverses options.
- Annonces publiques: Peut diffuser des annonces sur la plupart des sujets généraux avec un degré de clarté, d'aisance et de spontanéité qui ne cause ni tension ni désagrément à l'interlocuteur.
- S'adresser au public: Peut donner une présentation claire, développée avec mise en évidence des points importants et des détails pertinents à l'appui. Peut s'écarter spontanément d'un texte préparé et donner suite aux points intéressants soulevés par les membres de l'auditoire tout en faisant preuve d'une facilité d'expression remarquables. Peut faire une présentation claire et préparée en argumentant un point de vue particulier et en indiquant les avantages et les inconvénients des diverses options. Peut répondre à une série de questions complémentaires avec une aisance et une spontanéité qui ne lui imposent aucune contrainte, ni à lui-même ni au public.
- La production écrite globale: Peut rédiger des textes clairs et détaillés sur une variété de sujets liés à son domaine d'intérêt en évaluant les informations provenant de plusieurs sources
- L'écriture créative: Peut écrire des descriptions claires et détaillées d'événements marquant la succession des idées dans un texte clair et cohérent et en suivant les conventions établies dans le genre concerné. Peut écrire des descriptions claires et détaillées sur une variété de sujets liés à son domaine d'intérêt. Peut écrire une critique d'un film, d'un livre ou d'une pièce de théâtre.
- Rapports et essais: Peut écrire un rapport soulignant de manière appropriée les points importants et fournissant des détails pertinents à l'appui. Peut évaluer différentes idées ou solutions à un problème. Peut écrire un rapport qui développe une argumentation expliquant les avantages et les inconvénients de diverses options. Peut synthétiser des informations et des arguments provenant de plusieurs sources
Stratégies de communication CECRL anglais niveau B2
- Identifier les coups & informer (parlé et écrit): Peut utiliser une variété de stratégies et d’indices contextuels pour atteindre un bon niveau de compréhension.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Peut intervenir de manière appropriée dans la discussion et avec le langage adapté. Peut initier, maintenir et terminer le discours de manière appropriée en prenant des temps de parole efficaces. Peut initier le discours, prendre son tour lorsque cela est approprié et mettre fin à la conversation lorsqu'il le faut. Peut utiliser des expressions courantes pour gagner du temps et garder son temps de parole tout en formulant ce qu'il doit dire.
- Coopérer: Peut donner un retour d'information et assurer le suivi des conclusions tout en contribuant au développement de la discussion. Peut contribuer à la discussion sur un terrain familier en confirmant le niveau de compréhension et en invitant d'autres personnes à participer.
- Demander des précisions: Peut poser des questions de suivi pour vérifier qu'il/elle a bien compris ce que son interlocuteur avait l'intention de dire et obtenir la clarification des points ambigus.
- Planification: Peut planifier ce qui doit être dit et les moyens de le dire en tenant compte de l'effet sur le ou les destinataires.
- Compensation: Peut utiliser la circonlocution et la paraphrase pour combler ses lacunes en matière de vocabulaire et de structure.
- Suivi et réparation: Peut corriger les erreurs et les manquements s'il en prend conscience ou s'ils ont entraîné des malentendus. A conscience de ses erreurs récurrentes et en surveille consciemment l'expression.
Travailler avec le texte CECRL anglais niveau B2
- La prise de notes (conférences, séminaires, etc.): Peut comprendre un exposé clairement structuré sur un sujet familier en prenant des notes sur les points qui lui semblent importants, même s'il a tendance à se concentrer sur les mots eux-mêmes et donc à manquer certaines informations.
- Traitement du texte: Peut résumer un large éventail de textes (factuels ou abstraits) en commentant et en discutant les points de vue divergents et leurs thèmes principaux. Peut résumer des extraits de textes, d'interviews ou de documentaires contenant des opinions, des arguments et des discussions. Peut résumer l'intrigue et la séquence des événements d'un film ou d'une pièce de théâtre.
Compétences linguistiques communicatives CECRL anglais niveau B2
- Barème linguistique général: Peut s'exprimer clairement et sans trop de signes de restriction sur ce qu'il veut dire. Possède un niveau suffisant pour être capable de donner des descriptions claires, d'exprimer des points de vue et de développer des arguments sans trop chercher ses mots et en utilisant des tournures de phrases complexes. Possède un niveau suffisant pour décrire des situations imprévisibles, expliquer les points principaux d'une idée ou d’un problème avec une précision suffisante.
- Vocabulaire: Possède le vocabulaire nécessaire pour les questions liées à son domaine et pour la plupart des sujets généraux. Peut varier la formulation (synonymes) pour éviter des répétitions (trop) fréquentes dont les lacunes lexicales peuvent toujours provoquer des hésitations et des circonlocutions.
- Exactitude grammaticale: Bon contrôle grammatical. Des "dérapages" occasionnels ou des erreurs non systématiques ainsi que des défauts mineurs dans la structure des phrases peuvent se produire encore tout en étant corrigées rétrospectivement. Montre un degré relativement élevé de contrôle grammatical. Ne fait pas d'erreurs potentiellement source de malentendus.
- Contrôle du vocabulaire: La précision lexicale est généralement élevée bien qu'une certaine confusion et un mauvais choix de mots peuvent se produire sans pour autant entraver la communication.
- Contrôle phonologique: Prononciation et intonation claires et naturelles.
- Contrôle orthographique: Peut produire une écriture continue et intelligible qui respecte les conventions de mise en page et de paragraphe standard. L'orthographe et la ponctuation sont raisonnablement précises mais peuvent présenter des signes d'influence de la langue maternelle
- L'adéquation sociolinguistique: Peut s'exprimer avec confiance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel adapté à la situation et aux personnes concernées. Peut, moyennant un certain effort, suivre et contribuer à des discussions de groupe même lorsque le discours est rapide et familier. Peut entretenir des relations avec des interlocuteurs “langue maternelle” sans les amuser ou les irriter involontairement ni exiger d'eux un effort d’attention et/ ou d’articulation. Peut s'exprimer de manière appropriée dans des situations et éviter les erreurs “grossières” de formulation.
- Flexibilité: Peut adapter ses propos et les moyens de les exprimer à la situation et au destinataire avec un niveau de formalité adapté aux circonstances. Peut s'adapter aux changements d'orientation, de style et d'accent que l'on retrouve normalement dans une conversation. Peut varier la formulation en fonction de ce qu'il/elle veut dire.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Peut intervenir de manière opportune dans la discussion en exploitant le langage approprié. Peut initier, maintenir et terminer une discussion de manière appropriée en prenant des temps de parole efficaces. Peut initier le discours, prendre son tour lorsque cela est approprié et mettre fin à la conversation lorsqu'il le faut même s'il ne le fait pas toujours avec “style”. Peut utiliser des expressions courantes (par exemple "C'est une question difficile à laquelle il est difficile de répondre") pour gagner du temps et garder son temps de parole tout en préparant ce qu'il doit dire. Développement thématique: Peut élaborer une description ou un récit clair en développant et en étayant ses points principaux par des détails et des exemples pertinents.
- Cohérence: Peut utiliser efficacement une variété de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées. Peut utiliser un nombre limité de dispositifs de cohésion pour relier ses propos en un discours clair et cohérent, bien qu'il puisse y avoir une certaine "nervosité" sur un long temps de parole.
- Précision propositionnelle: Peut transmettre des informations détaillées de manière fiable.
- Fluence parlée: Peut communiquer spontanément en faisant preuve de fluidité et d'aisance d'expression dans des séquences de discours complexes relativement longues. Peut produire des phrases avec un rythme assez régulier bien qu'il puisse être hésitant lorsqu'il recherche des modèles et des expressions. Peut interagir avec un degré d'aisance et de spontanéité qui rend possible une interaction régulière avec des interlocuteurs “langue maternelle” sans imposer de tension à l'une ou l'autre des parties.
Utilisateur élémentaire, au niveau C1 CECRL, est capable de :
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TOEIC: 945 - 990 (max 990)
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Linguaskill (BULATS): 75 - 89 (max 100)
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TOEFL iBT: 95 - 120 (max 120)
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IELTS: 7 - 8 (max 9)
Avant de télécharger...
Auto-évaluation niveau anglais C1 CECRL
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Niveau C1 Compréhension orale: Peut comprendre un discours prolongé même lorsqu'il n'est pas clairement structuré et que les liens sont seulement implicites et non explicitement signalés. Peut comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'efforts.
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Niveau C1 Compréhension écrite: Peut comprendre des textes factuels et littéraires longs et complexes ainsi que leurs nuances de style. Peut comprendre des articles spécialisés et des instructions techniques plus longues même lorsqu'ils ne se rapportent pas à son domaine.
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Niveau C1 Interaction orale: Peut s'exprimer couramment et spontanément sans trop devoir chercher ses expressions. Peut utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales et professionnelles. Peut formuler des idées et des opinions avec précision et relier habilement sa contribution à celles d'autres interlocuteurs.
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Niveau C1 Interaction écrite: Peut s'exprimer avec clarté et précision en fonction de son interlocuteur et ce de manière souple et efficace dans un style assuré et personnel.
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Niveau C1 Production parlée: Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes en intégrant des sous-thèmes, en développant des points particuliers et en terminant par une conclusion appropriée
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Niveau C1 Production écrite: Peut s’exprimer via un écrit clair et structuré en exprimant des points de vue assez longuement. Peut écrire des exposés détaillés sur des sujets complexes dans un rapport en soulignant les points considérés comme saillants. Peut écrire différents types de textes dans un style adapté au lecteur.
L'utilisation de la langue parlée niveau anglais C1 CECRL
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Niveau C1 Vocabulaire: Bonne maîtrise lui permettant de choisir une formulation pour s'exprimer clairement dans un style approprié sur un panel de sujets généraux, académiques, professionnels ou de loisirs sans avoir à restreindre son propos.
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Niveau C1 Précision: Maintient constamment un haut degré de précision grammaticale où les erreurs sont rares, difficiles à repérer et généralement corrigées lorsqu'elles se produisent.
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Niveau C1 Fluence: Peut s'exprimer couramment et spontanément presque sans effort. Seul un sujet conceptuellement difficile peut entraver la fluidité naturelle de la langue.
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Niveau C1 Interaction: Peut facilement choisir la phrase appropriée pour préfacer ses remarques afin d'obtenir/ conserver la parole et de relier habilement ses propres contributions à celles des ses interlocuteurs.
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Niveau C1 Coherence: Peut produire un discours clair, fluide et bien structuré.
Montre une utilisation contrôlée des schémas organisationnels, des connecteurs et des dispositifs de cohésion.
Activités de communication CECRL anglais niveau C1
- Compréhension auditive globale: Niveau de compréhension suffisant pour suivre un discours prolongé portant sur des sujets abstraits et complexes au-delà de son propre domaine. Peut cependant avoir besoin de confirmer des détails occasionnels surtout si l'accent n'est pas familier. Peut reconnaître un large éventail d'expressions idiomatiques et de tournures familières en identifiant les changements de registre. Peut suivre un discours prolongé même s'il n'est pas clairement structuré et si les relations sont seulement implicites.
- Comprendre l'interaction entre les locuteurs natifs: Peut facilement suivre des interactions complexes (discussions, débats de groupe, Etc.) même sur des sujets abstraits, complexes et peu familiers.
- Écouter en tant que membre d'un public en direct: Peut suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec une relative facilité.
- Écouter les annonces et les instructions: Peut extraire des informations spécifiques à partir d'annonces publiques de mauvaise qualité et déformées de manière audible comme par exemple dans une gare, un stade, Etc. Peut comprendre des informations techniques complexes telles que des instructions d'utilisation, des spécifications pour des produits et services familiers.
- L'écoute de la radio et des enregistrements: Peut comprendre un large éventail de support audio enregistré et diffusé tout en identifiant des points de détail plus fins comme les attitudes implicites et les relations entre les interlocuteurs.
- Regarder la télévision et le cinéma: Peut suivre des films employant un degré considérable d'argot et d'usage idiomatique.
- La compréhension globale de la lecture: Peut comprendre en détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son propre domaine de spécialité, à condition de pouvoir relire les parties complexes.
- La lecture de la correspondance: Peut comprendre toute correspondance avec un très faible besoin d'utilisation du dictionnaire.
- La lecture pour s'orienter: Compétence déjà acquise à niveau B2 CECRL
- Lecture pour information et argumentation: Peut comprendre en détail un large éventail de textes longs et complexes susceptibles d'être rencontrés dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire en identifiant les points de détail les plus précis, y compris les attitudes et les opinions implicites.
- Instructions de lecture: Peut comprendre en détail des instructions longues et complexes sur une nouvelle machine ou procédure, et ce qu’elles concernent ou non son propre domaine de spécialité à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
- Interaction orale globale: Peut s'exprimer couramment et spontanément, presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un vaste répertoire lexical permettant de combler facilement les lacunes par des circonlocutions. La recherche d'expressions ou les stratégies d'évitement sont peu évidentes ; seul un sujet conceptuellement difficile peut entraver un flux naturel et fluide de la langue.
- Comprendre un interlocuteur de langue maternelle: Peut comprendre en détail un discours sur des sujets abstraits et complexes de nature spécialisée, et ce en dehors de son propre domaine. Peut néanmoins avoir besoin de confirmer des détails occasionnels, surtout si l'accent n'est pas familier.
- Conversation: Peut utiliser le langage de manière souple et efficace à des fins sociales y compris l'utilisation émotionnelle, allusive et plaisante.
- Discussion informelle (avec des amis): Peut facilement suivre et contribuer à des interactions complexes entre des tiers dans le cadre de discussions de groupe, même sur des sujets abstraits et complexes peu familiers.
- Discussion formelle (réunions): Peut facilement suivre un débat même sur des sujets abstraits, complexes et peu familiers. Peut défendre une opinion formelle de manière convaincante en répondant aux questions et aux commentaires via des contre-arguments complexes de manière fluide, spontanée et appropriée.
- Une coopération axée sur les objectifs (par exemple, réparer une voiture, discuter d'un document, organiser un événement): Compétence déjà acquise à niveau B2 CECRL
- Les transactions visant à obtenir des biens et des services: Compétence déjà acquise à niveau B2 CECRL
- L'échange d'informations: Compétence déjà acquise à niveau B2 CECRL
- Interviewer et être interviewé: Peut participer pleinement à un entretien, que ce soit en tant qu'intervieweur ou que personne interrogée, en développant et en approfondissant le point discuté avec aisance, sans aucun soutien et en gérant bien les interjections.
- L'interaction écrite globale: Peut s'exprimer avec clarté et précision en relation avec l’interlocuteur de manière souple et efficace.
- Correspondance: Peut s'exprimer avec clarté et précision dans sa correspondance personnelle en utilisant un langage souple et efficace, y compris un usage émotionnel, allusif et plaisant.
- Notes, messages et formulaires: Compétence déjà acquise à niveau B1 CECRL
- Production orale globale: Peut donner des descriptions et des présentations claires et détaillées sur des sujets complexes en intégrant des sous-thèmes tout en développant des points particuliers via une conclusion appropriée.
- Monologue soutenu - description de l'expérience: Peut donner des descriptions claires et détaillées de sujets complexes. Peut donner des descriptions et des récits élaborés en intégrant des sous-thèmes, en développant des points particuliers et en terminant par une conclusion appropriée.
- Monologue soutenu - présentation d'une affaire (par exemple, dans un débat): Peut développer un argumentaire de manière systématique en mettant en évidence les points importants avec détails à l'appui.
- Annonces publiques: Peut faire des annonces avec fluidité en utilisant l’émotion et l'intonation pour transmettre avec précision des nuances de sens plus fines.
- S'adresser au public: Peut donner une présentation claire et bien structurée d'un sujet complexe en développant longuement les points de vue via des points subsidiaires, des justifications et des exemples pertinents. Peut gérer les interjections efficacement en répondant spontanément et presque sans effort.
- La production écrite globale: Peut rédiger des textes clairs et bien structurés sur des sujets complexes en soulignant les points saillants et en les développant avec des arguments subsidiaires et des exemples pertinents via une conclusion appropriée.
- L'écriture créative: Peut rédiger des descriptions claires, détaillées, bien structurées et développées via des textes imaginatifs dans un style assuré, personnel, naturel et adapté au lecteur concerné.
- Rapports et essais: Peut rédiger des exposés clairs et bien structurés sur des sujets complexes en soulignant les points saillants pertinents. Peut développer et soutenir des points de vue de manière assez approfondie en présentant des arguments subsidiaires, des raisons et des exemples pertinents.
Stratégies de communication CECRL anglais niveau C1
- Identifier les coups & informer (parlé et écrit): Est capable d'utiliser des indices contextuels, grammaticaux et lexicaux pour instiller une attitude, une humeur et des intentions permettant d’anticiper ce qui va suivre.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Peut choisir une phrase appropriée parmi une gamme de fonctions discursives facilement disponibles pour appuyer ses remarques de manière appropriée afin d'obtenir la parole ou pour gagner du temps et garder la parole tout en réfléchissant.
- Coopérer: Peut relier habilement sa propre opinion à celles des autres intervenants.
- Demander des précisions: Compétence déjà acquise à niveau B2 CECRL
- Planification: Compétence déjà acquise à niveau B2 CECRL
- Compensation: Peut substituer un terme équivalent à un mot dont il ne se souvient pas.
- Suivi et réparation: Peut revenir en arrière lorsqu'il/elle rencontre une difficulté et reformuler ce qu'il/elle veut dire sans interrompre complètement le flux de parole.
Travailler avec le texte CECRL anglais niveau C1
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La prise de notes (conférences, séminaires, etc.): Peut prendre des notes détaillées lors d'une conférence sur des sujets dans son domaine d'intérêt tout en enregistrant les informations de manière si précise et si proche de l'original que ses notes pourraient également servir à d'autres personnes.
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Traitement du texte: Peut résumer des textes longs et exigeants.
Compétences linguistiques communicatives CECRL anglais niveau C1
- Barème linguistique général: Peut choisir une formulation appropriée lui permettant de s'exprimer clairement sans avoir à restreindre ce qu'il veut dire.
Vocabulaire: Bonne maîtrise d'un vaste répertoire lexical permettant de combler facilement les lacunes par des circonlocutions ; peu de recherche évidente d'expressions ou de stratégies d'évitement. Bonne maîtrise des expressions idiomatiques. - Exactitude grammaticale: Maintient constamment un haut degré de précision grammaticale ; les erreurs sont rares et difficiles à repérer.
- Contrôle du vocabulaire: Des dérapages mineurs occasionnels, mais aucune erreur de vocabulaire significative.
- Contrôle phonologique: Peut varier l'intonation et placer correctement l'accent de la phrase afin d'exprimer des nuances de sens plus fines.
- Contrôle orthographique: La mise en page, le découpage en paragraphes et la ponctuation sont cohérents et utiles. L'orthographe est précis à l'exception de quelques fautes de frappe.
- L'adéquation sociolinguistique: Peut reconnaître un large éventail d'expressions idiomatiques et de tournures familières en appréciant les changements de registre. Peut cependant avoir besoin de confirmer des détails occasionnels, surtout si l'accent n'est pas familier. Peut suivre des films utilisant un degré considérable d'argot et d'usage idiomatique. Peut utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales, y compris dans un contexte émotionnel, d'allusion et de plaisanterie.
- Flexibilité: Fait preuve d'une souplesse en reformulant les idées sous différentes formes linguistiques afin de mettre l'accent et de différencier l'interlocuteur selon la situation. Prendre la parole (à tour de rôle): Peut choisir une phrase appropriée parmi une gamme d’options discursives facilement disponibles afin de préfacer ses remarques de manière appropriée pour obtenir la parole, ou pour gagner du temps et garder la parole tout en réfléchissant.
- Développement thématique: Peut donner des descriptions et des récits élaborés en intégrant des sous-thèmes, en développant des points particuliers et en terminant par une conclusion appropriée.
- Cohérence: Peut produire un discours clair, fluide et bien structuré. Fait preuve d’une utilisation contrôlée des modèles organisationnels, des connecteurs et des dispositifs de cohésion.
- Précision propositionnelle: Peut nuancer les opinions et les déclarations précisément en fonction des degrés de certitude/incertitude, de croyance/doute, de probabilité, etc.
- Fluence parlée: Peut s'exprimer couramment et spontanément, presque sans effort. Seul un sujet conceptuellement difficile peut entraver la fluidité naturelle de la langue.
Utilisateur élémentaire, au niveau C2 CECRL, est capable de :
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TOEIC: niveau maximum du CECRL - C1
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Linguaskill (BULATS): 90 - 100 (max 100)
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TOEFL: niveau maximum du CECRL - C1
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IELTS: 9 (max 9)
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Auto-évaluation niveau anglais C2 CECRL
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Niveau C2 Compréhension orale: Aucune difficulté à comprendre tout type de langue parlée, que ce soit en direct ou à l'antenne, même lorsqu'elle est transmise à un rythme rapide à condition de disposer d'un peu de temps pour se familiariser avec l'accent.
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Niveau C2 Compréhension écrite: Lit avec aisance pratiquement toutes les formes de la langue écrite y compris les textes abstraits, structurellement ou linguistiquement complexes tels que les manuels, les articles spécialisés et les œuvres littéraires.
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Niveau C2 Interaction orale: Peut prendre part sans effort à toute conversation ou discussion et ce peut importe le degré de familiarité du langage. Peut s'exprimer couramment et transmettre avec précision des nuances de sens plus fines. Peux revenir en arrière et se restructurer autour de la difficulté si facilement que les autres personnes n'en sont presque pas conscientes.
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Niveau C2 Interaction écrite: Peut s’exprimer avec clarté et précision en relation avec son interlocuteur de manière souple et efficace via un style assuré et personnel.
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Niveau C2 Production parlée: Peut présenter une description ou un argument clair et fluide dans un style adapté au contexte via une structure logique dont l’efficacité aidera le destinataire à remarquer et à se souvenir des points importants.
Niveau C2 Production écrite: Peut écrire un texte clair, fluide et dans un style approprié. Peut écrire des lettres, des rapports ou des articles complexes qui présentent une affaire avec une structure logique efficace qui aideront le destinataire à remarquer et à se souvenir des points importants.
Peut rédiger des résumés et des critiques d'ouvrages professionnels ou littéraires.
L'utilisation de la langue parlée niveau anglais C2 CECRL
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Niveau C2 Vocabulaire: Fait preuve d'une grande souplesse en reformulant les idées sous différentes formes linguistiques afin de transmettre précisément des nuances de sens plus fines, de mettre l'accent, de différencier et d'éliminer l'ambiguïté. A également une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et du langage familier.
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Niveau C2 Précision: Maintient un contrôle grammatical cohérent et complexe même lorsque l'attention est autrement engagée comme c’est par exemple le cas dans la planification prospective ou le suivi des réactions des autres.
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Niveau C2 Fluence: Peut s'exprimer longuement et spontanément avec un débit familier naturel en évitant ou en revenant sur toute difficulté si facilement que l'interlocuteur n'en a guère conscience.
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Niveau C2 Interaction: Peut interagir avec aisance et compétence en saisissant et en utilisant des indices non verbaux et internationaux apparemment sans effort. Peut intégrer sa contribution dans un discours général avec une prise de parole, des références, des allusions (Etc.) tout à fait naturelles.
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Niveau C2 Coherence: Peut créer un discours cohérent et cohésif en utilisant pleinement, et de manière appropriée, une variété de modèles organisationnels ainsi qu’un large éventail de connecteurs et d’autres dispositifs cohésifs
Activités de communication CECRL anglais niveau C2
- Compréhension auditive globale: N'a aucune difficulté à comprendre toute forme de langue parlée transmise à une vitesse native rapide, et ce tant en direct qu’à l'antenne.
- Comprendre l'interaction entre les locuteurs natifs: Aucune description disponible
- Écouter en tant que membre d'un public en direct: Peut suivre des conférences et des présentations spécialisées faisant appel à un haut degré de familiarisation, à l'usage régional ou à une terminologie peu familière.
- Écouter les annonces et les instructions: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- L'écoute de la radio et des enregistrements: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Regarder la télévision et le cinéma: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- La compréhension globale de la lecture: Peut comprendre et interpréter pratiquement toutes les formes de la langue écrite y compris les écrits littéraires, abstraits, structurellement complexes ou très familiers. Peut comprendre un large éventail de textes longs et complexes en appréciant les subtiles distinctions de style et de sens implicite.
- La lecture de la correspondance: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- La lecture pour s'orienter: Compétence déjà acquise au niveau B2 CECRL
- Lecture pour information et argumentation: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Instructions de lecture: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Interaction orale globale: A une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et du langage familier avec une conscience des niveaux de connotations. Peut transmettre avec précision des nuances de sens plus fines en utilisant, avec une précision raisonnable, un large éventail de dispositifs de modification. Peut revenir en arrière et restructurer autour d'une difficulté de façon si fluide que son interlocuteur n'en a guère conscience.
- Comprendre un interlocuteur de langue maternelle: Peut comprendre n'importe quel interlocuteur de langue maternelle sur des sujets abstraits et complexes de nature spécialisée au-delà de son propre domaine tout s'adaptant à un accent ou à un dialecte non standard.
- Conversation: Peut converser confortablement et de manière appropriée, sans être gêné par des limitations linguistiques dans la conduite d'une conversation sociale complète.
- Discussion informelle (avec des amis): Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Discussion formelle (réunions): Peut s'imposer lors de discussions formelles sur des questions complexes en présentant une argumentation articulée et convaincante, sans aucun désavantage pour les interlocuteurs “langue maternelle”.
- Une coopération axée sur les objectifs (par exemple, réparer une voiture, discuter d'un document, organiser un événement): Aucune description disponible
- Les transactions visant à obtenir des biens et des services: Aucune description disponible
- L'échange d'informations: Compétence déjà acquise au niveau B2 CECRL
- Interviewer et être interviewé: Mène et structure l'entretien et en interagissant avec autorité du fait de son aisance totale en tant qu'interviewer ou que personne interrogée, sans aucun désavantage pour les interlocuteurs “langue maternelle”.
- L'interaction écrite globale: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Correspondance: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Notes, messages et formulaires: Compétence déjà acquise au niveau B1 CECRL
- Production orale globale: Peut produire un discours clair, fluide et bien structuré avec logique et efficacité quant à permettre à son interlocuteur de se souvenir des points importants.
- Monologue soutenu - description de l'expérience: Peut donner des descriptions claires, fluides, élaborées et souvent efficacement mémorisables.
- Monologue soutenu - présentation d'une affaire (par exemple, dans un débat): Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Annonces publiques: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- S'adresser au public: Peut présenter un sujet complexe avec assurance et de manière articulée à un public qui ne le connaît pas tout en structurant et en adaptant l'exposé avec souplesse en fonction du public. Peut gérer les questions difficiles, voire hostiles
- La production écrite globale: Peut rédiger des textes clairs, fluides et complexes dans un style approprié et efficace dont la structure logique aidera le lecteur à identifier les points importants.
- L'écriture créative: Peut écrire des histoires et des descriptions d'expérience claires, fluides et pleinement captivantes dans un style approprié au genre adopté.
- Rapports et essais: Peut produire des rapports, des articles ou des essais clairs, fluides et complexes qui présentent un cas. Peut donner une appréciation critique de propositions ou d'œuvres littéraires. Peut fournir une structure logique appropriée et efficace qui aidera le lecteur à identifier les points importants.
Stratégies de communication CECRL anglais niveau C2
- Identifier les coups & informer (parlé et écrit): Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Prendre la parole (à tour de rôle): Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Coopérer: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Demander des précisions: Compétence déjà acquise au niveau B2 CECRL
- Planification: Compétence déjà acquise au niveau B2 CECRL
- Compensation: Peut substituer un terme équivalent à un mot dont il ne se souvient pas de façon imperceptible à son interlocuteur.
- Suivi et réparation: Peut revenir en arrière et reformuler autour d'une difficulté si facilement que l'interlocuteur ne s’en rendra pas compte.
Travailler avec le texte CECRL anglais niveau C2
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La prise de notes (conférences, séminaires, etc.): Est conscient des implications et des allusions du discours et peut prendre en note les mots réellement utilisés par l'orateur.
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Traitement du texte: Peut résumer les informations provenant de différentes sources en reconstituant les arguments dans un compte rendu global et cohérent.
Compétences linguistiques communicatives CECRL anglais niveau C2
- Barème linguistique général: Maîtrise complète et fiable d'un très large panel lui permettant de formuler des pensées avec précision et d’éliminer ainsi toute forme d’ambiguïté.
- Vocabulaire: Bonne maîtrise d'un très large répertoire lexical comprenant des expressions idiomatiques et familières avec conscience des niveaux de signification connotatifs.
- Exactitude grammaticale: Garde un contrôle grammatical constant de la langue complexe même si son attention est mobilisée à surveiller les réactions des autres.
- Contrôle du vocabulaire: Utilisation correcte et appropriée du vocabulaire.
- Contrôle phonologique: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Contrôle orthographique: L'écriture est orthographiée sans erreur.
- L'adéquation sociolinguistique: Bonne maîtrise des expressions idiomatiques et du langage familier avec conscience des niveaux de signification connotatifs. Nuance pleinement les subtilités sociolinguistiques et socioculturelles de la langue utilisée par les locuteurs “langue maternelle” et peut réagir en conséquence. Se révèle être un médiateur efficace entre les locuteurs de la langue cible et ceux de sa communauté d'origine en tenant compte des différences socioculturelles et sociolinguistiques de chacun.
- Flexibilité: Fait preuve d'une grande souplesse en reformulant les idées sous différentes formes linguistiques afin de différencier l'interlocuteur selon la situation et d'éliminer ainsi toute ambiguïté.
- Prendre la parole (à tour de rôle): Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Développement thématique: Compétence déjà acquise au niveau C1 CECRL
- Cohérence: Peut créer un texte cohérent et homogène en faisant un usage complet et approprié d’un large panel linguistique de cohésion.
- Précision propositionnelle: Peut exprimer des nuances de sens plus fines en utilisant, avec une précision raisonnable, un large éventail de qualificatifs permettant de mettre l'accent, de différencier et d’éliminer toute ambiguïté.
- Fluence parlée: Peut s'exprimer longuement avec un débit naturel, sans effort et sans hésitation. Ne s'arrête que pour réfléchir précisément aux mots les mieux adaptés pour exprimer ses pensées, pour trouver un exemple ou une explication appropriée.